Gah Ghin Skuss (Clarence Mills)
Avant la naissance de Clarence Mills, sa grand-mère a dit à sa mère que Clarence était destiné à devenir sculpteur haïda – une prophétie que Clarence développe et réalise quotidiennement.
À dix-huit ans, il se sent inspiré par la culture de ses ancêtres et commence à étudier les grands totems haïdas d'argilite et de cèdre. Il s'est senti obligé de capturer l'esprit traditionnel de sa culture à travers le développement de son propre art. Avec les conseils de son oncle, Doug Wilson (sculpteur et auteur), il a appris à rechercher le style simple et fluide des Haïdas, tout en développant son propre style personnalisé d'œuvres d'art complexes, méticuleuses et intégrées.
Des aspects de sa culture haïda sont incorporés dans des sculptures en argilite, en ivoire, en cèdre rouge et jaune, des boîtes, des bols, des portes, des plaques, des sérigraphies en édition limitée, des bijoux gravés en argent et en or et, plus récemment, des totems de taille monumentale pour des événements internationaux.
Il continue d'apprendre en explorant l'histoire de la culture haïda guidé par le Grand Esprit, ses ancêtres et la terre.
« Le grand esprit a insufflé l'art dans mon âme pour porter à travers le monde l'art.
rêves, désirs et désirs de mon peuple, afin que nous puissions continuer à lutter pour la paix, l'amour
et du bonheur pour tous.
Gah Ghin Skuss a choisi de soutenir le programme de jour pour adultes de Skidgate Inlet @ skidegate.ca.
ACHETER L'ÉCHARPE DE Clarence